Charte de l’eau et Plan Directeur – 5ème Comité de pilotage de l’Observatoire
Du 28 au 29 avril et du 30 au 1er mai 2015 ont eu lieu à l’hôtel Royal Beach de Ouagadougou, deux ateliers dont l’un a porté sur le projet d’appui au développement des capacités de l’ABV : charte de l’eau et plan directeur, et l’autre sur la 5ème réunion du comité de pilotage sur la clôture du projet observatoire des ressources en eau et des milieux associés.
Organisé par l’ABV et le RIOB représenté par son Directeur Général Adjoint en la personne de M. Christophe Brachet, le premier atelier avait pour objectif de former et transférer des connaissances sur l’application des principes directeurs de gestion des ressources en eau en prélude à l’élaboration de la Charte de l’eau du Bassin de la Volta et du futur Plan Directeur de développement et de gestion durable des ressources en eau.
Les participants à cet atelier étaient composés des représentants des Points Focaux Nationaux, des membres du Comité des Experts et des représentants des parties prenantes des six pays membres de l’ABV. Au total, huit communications ont été présentées au cours de l’atelier suivies d’intenses échanges de vues entre les participants à l’issue desquels sept recommandations ont été formulées non seulement à l’endroit de l’ABV, mais également à l’endroit des pays membres et du RIOB.
Quant au deuxième atelier, il a connu la participation des douze membres du Comité de Pilotage du projet Observatoire (2 par pays), des partenaires ou membres permanents du Comité de Pilotage de l’Observatoire (CEDEAO, UICN/PACO, OMVS, GWP/AO), des représentants des partenaires techniques et financiers de l’ABV et des personnes ressources (coordonnateurs de projets, etc.) impliquées dans des projets dans le bassin de la Volta.
L’objectif de cette cinquième réunion du Comité de pilotage de l'Observatoire était de donner un aperçu sur l'état de mise en œuvre du projet avec un accent particulier sur la revue des recommandations de la dernière réunion du comité de pilotage et la présentation des principaux résultats du projet depuis le début de son exécution. L’atelier a également offert l’occasion aux participants de discuter des modalités de mise à jour de l'état des lieux socio-économique et environnemental du bassin.
Les communications portant respectivement sur la présentation de l’Observatoire des ressources en eau et des milieux associés, la présentation du logiciel de gestion de bases des données (Water Resource Information System (WRIS)), l’évolution de l’utilisation des services Web ABV, les difficultés rencontrées sur le plan institutionnel et organisationnel, animées conjointement par le Directeur de l’observatoire, Dr Tumbulto Jacob et M. DENE Salifou, Webmaster à l’ABV, ont constitué les axes de discussion de cet atelier.
A l’issue des échanges sur les différentes présentations précitées, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit de la direction de l’observatoire, de l’ABV, des pays et de tous les acteurs.
Les deux ateliers se sont déroulés dans une ambiance cordiale et constructive à la grande satisfaction de tous les participants. Dans son mot de clôture, le Directeur Exécutif de l’ABV, le Dr Charles BINEY a remercié et exprimé sa reconnaissance à tous les participants pour leur disponibilité et leurs contributions aux travaux.